# Spécialité NSI ## :computer: Numérique et Science Informatique :desktop_computer: O. Boesch & A. Colin Note: Notes de présentation de la spécialité NSI --- # Pour qui, Pour quoi ? :signal_strength: --- ## :brain: Qualités requises * Un **attrait pour l'informatique** en tant que machine à explorer : être un *<u>utilisateur</u>* ne suffira pas. * Un bon **esprit logique** : un programme se réfléchit avant d'être écrit. * Une **autonomie développée**: apprendre à trouver ses propres réponses. * ... et les maths: **utile** mais pas *forcément obligatoires*. --- ## Un cliché : :boy: VS :girl: ! * l'informatique n'est pas réservé aux garçons * **les filles ont une meilleure capacité d'abstraction et de réflexion** * c'est une matière nouvelle : tout le monde y a toutes ses chances * les débouchés sont nombreux et **les filles sont particulièrement recherchées** --- ## :female-factory-worker: Que fait-on ? :male-factory-worker: * Comprendre des concepts informatiques * Comprendre des programmes * Créer des programmes * Utiliser l'ordinateur/tablette comme un outil de travail et de création --- ## :no_good: Qu'est ce qu'on n'y fait pas ? * ~~Jouer au jeux vidéos~~ :clown_face: * ~~surfer sur internet~~ --- ## Le programme ### En classe de première : <div style="text-align:left;"> <ul> <li> Les composants d'un ordinateur et l'architecture de Von Neumann ; les réseaux (protocopole TCP / IP, trame réseau, ...)</li> <li>Les types de données (binaire, booléan, texte, liste, dictionnaires, ....)</li> <li> Interactions homme / machine au travers du web : langage html, css et javascript</li> <li> des algorithmes spécifiques : tri par insertion, sélection, algorithmes des <i>k</i> plus proches voisins, algorithmes gloutons</li> </ul> </div> --- ## Le programme ### En classe de terminale : <div style="text-align:left;"> <ul> <li> Les structures de données : piles, files, arbres et graphes</li> <li> Les bases de données (avec les langages SQL et php)</li> <li> Le réseau : protocole RIP et OSPF en lien avec les tables de routage et les graphes </li> <li> Différents algorithmes : Boyer-Moore sur la recherche textuelle, méthode <i>diviser pour régner</i>, programmation récursive et dynamique</li> </ul> </div> --- ### :clock10: Horaires et organisation -- Identique pour toutes les spécialités -- | Niveau | Horaires | | --------- | ---------- | | Première | 4h (2x2h) | | Terminale | 6h (3x2h) | Deux enseignants qui se partagent les groupes : * 2h avec l'un et 2h avec l'autre en Première. * 4h avec l'un et 2h avec l'autre en Terminale. --- ## NSI // SNT :interrobang: NSI n'est pas du tout SNT * **découverte, abstraction et recherches personnelles** en NSI * étude de documents donnés en SNT --- ## C'est dur ? :sweat_drops: * Vraie matière :arrow_right: Vrai travail * Sur ordinateur (beaucoup) et sur Papier. * et du travail à la maison : programmes à faire et à finir, exercices et projet à faire et rendre à chaque trimestre (programmer le code cryptographique de César par exemple) * :bangbang: **Ne pas venir par défaut** : sans implication :collision: + :sob: :bangbang: --- ### Evaluation ? :notebook: * Dans le trimestre : * Programmes rendus * QCM et petites évaluations * Programme sur papier * Epreuves de Bac * Première : Les épreuves communes sont un QCM :ballot_box_with_check: * Terminale : Une épreuve pratique :computer: (1h) **et** une épreuve écrite :pencil: (3h30) --- ## ça m'intéresse: je peux commencer dans mon coin ? ## :thinking_face: --- # :slightly_smiling_face: OUI ! :slightly_smiling_face: Sites d'apprentissage de python (par exemple) : France IOI ( http://www.france-ioi.org/ ) Sur le Pearltrees de l'établissement, chercher "NSI". Où vous voulez... (c'est ça l'autonomie :wink: ) --- ## Un exemple : le chifumi ### Sur papier * réfléchir aux règles du jeux : combien de joueurs, combien de partie un joueur doit-il gagner pour remporter la *battle*, ... * réfléchir aux noms de variables, avec des noms explicites pour que je me souvienne d'un cours sur l'autre de quoi je parle : *nbre_victoire_joueur1* par exemple * quel type de structure informatique : une fonction ? Une boucle ? ... --- ### Sur ordinateur * un langage de programmation : Python * avec ou sans interface graphique : quel type d'intéraction aura l'utilisateur avec l'ordinateur pour jouer ? * un développement sur tablette avec une interface graphique ? On peut aussi, grâce au module Kivy de Python --- # Merci ### Des questions ? ## :spock-hand:
{"tags":"nsi, présentation, seconde","type":"slide","slideOptions":{"transition":"convex","theme":"moon","slideNumber":false,"hash":true,"respondToHashChanges":true,"allottedMinutes":15}}